Le voici le voilà!

Dans le mag sorti au mois de Septembre vous avez pu découvrir les images d'un carnet.

Il a été proposé une version simple, accessible à tous, et que l'on peut détourner très facilement pour l'adapter à tous les besoins.

Vous pourrez trouver des idées de détournement à la fin du tutoriel, selon les saisons et les nécessités que l'on peut avoir!

Petit rappel de son aspect:

101_0664Il vous faudra définir son thème, son utilité. Dans le cas présent, c'est un carnet pour indiquer mois par mois les anniversaires, les projets, les "bons plans" (shopping ventes privées, ou sorties occasionnelles comme des salons etc...) les choses importantes (rdv...) et au dos pleins de lignes pour noter tout ce dont on a besoin.

Comme il s'adressait à un homme, on a fait un style industriel simple, sans fioritures.

A spirales, car c'est plus pratique! Par contre, pour ceux et celles qui ne possèdent pas de machine à relier, vous pouvez aller le faire relier dans un centre photocopie.

Tout d'abord les feuilles. Prévoyez deux couvertures, et les feuilles à l'intérieur. Dans le carnet présenté, il fallait donc douze feuilles.

Sur le côté droit, on a noté un pli, à 5cm du bord. Ensuite, on a divisé la hauteur de la feuille par 12 afin de caler tous les mois.

On coupe en dessous du premier carré pour septembre, du deuxième pour octobre...Et ainsi de suite. Les images parlent d'elles-mêmes:

101_0654

101_0655

101_0657Ici le noir a été choisi pour tamponner les mois, avec les tampons ScrapPlaisir. Ce set est drôlement pratique pour faire ce carnet, car il permet aussi de faire le visuel du calendrier en petit format, toujours utile pour avoir une vue d'ensemble du mois complet.

Toujours avec les tampons de la marque, les catégories "projets" "anniversaires "bons plans" et " important" ont été tamponnés en noir.

Pour les lignes, un des tampons du set "marqueurs et flèches", histoire d'avoir un support d'écriture mais qui reste malgré tout original. Si vous n'avez pas ce tampon, vous pouvez tout aussi bien les tracer à la règle!

Au dos, pleins de lignes qui permettront de mettre toutes les idées et annotations nécessaires. Pour ce carnet précis, il était prévu de les utiliser pour noter les achats de cadeaux effectués ainsi que leurs montants.

Afin de bien mettre en valeur la limite entre les écrits et les onglets des mois, une bande de masking tape a été posée dans la hauteur.

Passons maintenant à la couverture.

J'ai utilisé un fond de papier de la marque Stampin'Up! pour la couverture intérieure. Il suffit de la coller simplement. NE PAS METTRE LE MASKING TAPE DE SUITE!

En effet, il faut faire en premier lieu l'extérieur de la couverture avant d'aposer la touche finale que sera notre masking tape, ici bleu avec des écrits style industriels.

Pour la couverture extérieure, j'ai recyclé de vieux plans de notaire.

101_0660Lorsque j'ai collé, j'ai volontairement fait des plis pour un effet usé, abîmé. Ensuite, avec du cut n'dry (utiliser une petite éponge si vous n'en avez pas) j'ai frotté de l'encre noire pour le côté "sali".

Grâce aux pochoirs tâches de la marque ScrapPlaisir, j'ai créé des tâches couleur rouille/cuivré (marque adirondak).

MAINTENANT VOUS POUVEZ METTRE LE MASKING TAPE! Il dépassera de chaque côté, ainsi la bordure sera bien recouverte.

Notez que du côté extérieur j'ai noirci le masking tape, toujours au cut n'dry et encre noire stazon (jet black); en effet, mon masking tape étant une surface lisse, il me fallait une encre adaptée.

Ensuite, j'ai utilisé des lettres cartonnées.

101_0661

101_0663

101_0667Les lettres sont encrées en noir, puis j'ai ajouté de l'effet cuivré. Je les ai collées sur le bord droit, pour remplir ma couverture. Enfin, en haut à gauche un bouton récup que je trouvais sympa, en métal, vient apporter une touche finale.

 

Il ne vous reste qu'à faire les trous puis mettre vos spirales pour relier tout ça!

Facile hein?

Alors pour ceux et celles qui ne veulent pas le même thème de carnet voici des idées pour toutes les saisons!

-Rentrée scolaire=organiseur annuel

-Noël: organiseur de la fête (catégories: repas, cadeaux, déco, tenue, déplacements, activités de la soirée...)

-Vacances: organiseur de sorties (catégories selon le type de sortie  par thème comme par exemple sortie sportive, cinéma, expositions...ou pas durée, weekend, une semaine, etc...)

-Jardin: organiseur du potager (catégorie: mois par mois savoir quoi faire, ou tenir comme un journal de ce qu'on aura planté dans le mois! avec une page pour le plan du potager!)

-Maison: organiseur des travaux (catégories par pièce, pour pouvoir planifier les travaux à venir!)

Bref, il est modulable à volonté!

A vos réas, maintenant montrez-nous ce que VOUS aurez fait, en vous inspirant de ce modèle! Bonne création!